En faisant de la collaboration son modèle de fonctionnement depuis 17 ans, PME CENTRALE a multiplié les expériences de partage et de coopération. Aujourd’hui, cette expertise et ces convictions en matière de performance et d’innovation entrepreneuriale font écho avec les problématiques de notre société.
Fidèle aux valeurs de ses PME adhérentes, elle souhaite aujourd’hui diffuser et transmettre cette expérience pour faire avancer l’économie vers toujours plus de collaboratif.
LE COLLABORATIF, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR
internet et les outils digitaux.
Le phénomène de l’économie collaborative est très ancien et a fait ses preuves avec les coopératives agricoles, viticoles, laitières… : ce qui marchait grâce aux liens de proximité est désormais possible à l’échelle nationale, voire internationale, avecchangement de mentalité, porté par la nouvelle génération, qui recherche à travailler à plusieurs. Le mythe du dirigeant super héros capable de tout faire tend à disparaitre : les dirigeants d’aujourd’hui reconnaissent leurs faiblesses et l’intérêt de travailler ensemble.
Nous assistons à unsociétale que sociale et environnementale.
La financiarisation de l’économie a généré un ras le bol général. Même si l’économie collaborative est aussi de l’économie pour de la performance, elle ne se traduit pas uniquement par un gain d’argent. Il s’agit d’avoir une vision globale de la performance, aussi bienfaire mieux ensemble.
Grâce à l’économie collaborative, le capitalisme revient à son sens originel, à savoir la mise en commun de moyens et de capacités de production pour« L’économie collaborative est une véritable chance pour l’économie française et ses PME, une porte d’entrée vers le monde de demain, et une source extraordinaire d’opportunités. » Gaëtan de Sainte Marie
LE COLLABORATIF, SOURCE D’INSPIRATION POUR RÉUSSIR
permettre le changement de mentalité et rendre l’entreprise désirable.
Pour répondre à la perte de sens de l’économie financière il faut créer du lien,déléguant non pas sa responsabilité mais sa confiance.
Faire appel à un partenaire n’est plus un signe de faiblesse mais de dynamisme. Pour survivre au contexte économique actuel, l’entreprise doit s’épanouir en dehors des schémas verticaux traditionnels end’inciter les entrepreneurs à monter des alliances inter entreprises. Rester unis donc, en s’inspirant des nombreux exemples de réussite que compte l’économie collaborative pour se réinventer et faire progresser leur entreprise.
Convaincu de l’importance du réseau dans un contexte de crise économique, notre conviction estacheter mieux, former mieux, vendre mieux et communiquer mieux.
L’économie collaborative n’est pas qu’une question “d’uberisation des marchés” mais bien une approche pragmatique pour regrouper des communautés et ensembleLE LIVRE “ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN”
UberPop contre les taxis ? La nouvelle économie collaborative, une menace pour l’économie traditionnelle ? Pas du tout ! Les entreprises traditionnelles peuvent et doivent s’inspirer des méthodes des nouvelles entreprises pour grandir. Cette nouvelle économie, porte d’entrée vers le monde de demain, est une source extraordinaire d’opportunités.
Écrit à l’attention des dirigeants, des managers, des cadres, des entrepreneurs et des étudiants, ce livre, basé sur des exemples d’entreprises collaboratives (Michel & Augustin, Blablacar, AirBnB, Leboncoin, KissKissBankBank…), donne le mode d’emploi pour faire évoluer le management et réinventer les entreprises traditionnelles en s’inspirant de l’économie collaborative. Le mode d’emploi gagnant !
PME CENTRALE, LE COLLABORATIF DANS LES GÈNES !
Chez PME CENTRALE, le collaboratif est dans les gènes depuis l’origine. Plus qu’une simple centrale d’achats, avec nos adhérents, nos fournisseurs, et notre équipe nous formons un réseau collaboratif et participatif d’entreprises qui mettent en avant une identité commune et une voix alternative dans le tissu économique français. Cette dynamique, portée par la Plateforme Collaborative B2B QANTIS a déjà inspirée de nouveaux outils très concrets pour les entreprises :
Les salariés des PME ont enfin les mêmes avantages que ceux des grands groupes
La première
université
d’entreprise pour la
formation des
PME et ETI
Favoriser
la collaboration
et mutualiser
pour
vendre plus
Enrichissez
votre réseau
avec notre
service en
marque blanche
QANTIS,
pionnier
des plateformes
collaboratives
B2B
LE COLLABORATIF, PLUS QU’UNE IDÉE, DES ACTIONS
Se regrouper c’est également acheter mieux, créer de nouvelles opportunités, de nouveaux marchés, développer des partenariats entre sociétés, élargir les perspectives de croissance des entreprises…chez PME CENTRALE, le collaboratif est en action toute l’année !
LE KIT ALLIANCE PURSUIT
Avec ce kit élaboré au sein du CJD, venez tester la possibilité de s’allier pour grandir ! Abordez les méthodologies, imaginez les facteurs-clés de succès, anticipez limites, avec des expérimentations permettant à chacun d’éprouver et de vivre le processus.
JOURNÉES PME CENTRALE
Cet événement, organisé tous les 2 ans, permet à nos adhérents et fournisseurs de se rencontrer au cours d’une journée riche en échanges et de découvrir la mosaïque des métiers de nos 10 000 entreprises adhérentes. En se réunissant pour mieux se connaître et mieux travailler ensemble, cette journée est un moment fort de la vie de tous les acteurs de PME CENTRALE.
CONFÉRENCES
Gaëtan de Sainte Marie, Président fondateur de PME CENTRALE, Vice-Président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) International et co-auteur du livre « Ensemble, on va plus loin » anime régulièrement des conférences sur l’économie collaborative et les alliances entre entreprises.